» L'héritier
L'héritier

Qui est L'héritier?

 

Le Gros Sel et la Fleur de Sel L'Héritier sont produits manuellement, de manière traditionnelle par Geoffrey MOIREAU, diplômé en Saliculture. Les différents sites de production (salines) sont situés sur le bassin Guérandais.

 

Bien que produite dans le respect du cahier des charges de l'IGP Sel de Guérande,la production L'Héritier n'est pas vendue sous cette appellation. Il s'agit ici d'un choix du producteur.

 

La qualité du produit est garantie par l'authenticité des techniques de production et de récolte, l'utilisation d'outils alimentaires et pour certains ancestraux, le respect de l’environnement de production et du produit (pas d'intrant, fleur non lavée et triée à la main, minimum de mécanisation dans la préparation des marais). Produire de manière artisanale en gardant toute la qualité a un coût, qui ne peut pas être comparé à la production mécanique de sel (qu'il soit marin ou minier). 

 

 

N'étant pas considérée comme un produit agricole (alors que la formation de paludier est dispensée par la Chambre d'Agriculture, que les paludiers cotisent à la Mutualité Sociale Agricole, et qu'ils sont imposés fiscalement comme les agriculteurs), le gros sel et la fleur de sel ne peuvent pas avoir de mention Bio.

 

Afin d'être cohérent avec les choix d'une production naturelle, respectueuse de son environnement, l'exploitant a décidé d'utiliser des herbes et épices exclusivement issues de l'agriculture biologique ses mélanges aromatisés. Il convient, avant toute utilisation, de bien vérifier la composition des mélanges afin de prévenir tout risque d'allergie ou d'intolérance.

 

 

 

Conseils d'utilisation

 

Les recommandations de santé publique veillent à nous alerter sur la surconsommation de sel. Plutôt que de chercher à ne plus consommer de sel, il est plus important de surveiller les sels cachés, très présents dans les produits transformés issus de l'Industrie Agroalimentaire, et de réapprendre à saler intelligemment.

 

Le sel est nécessaire au bon fonctionnent de notre organisme. Le sel marin est notamment riche en iode et oligoéléments. Mais comme dans de nombreux domaines, c'est l’excès de consommation qui devient problématique. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments recommande de ne pas dépasser 6 à 8g/jour. Opter pour un sel aromatisé aide à mieux maîtriser sa consommation, les herbes et les épices permettant d'intensifier les saveurs de vos plats. 

Quel type de produit
recherchez-vous ?
Nombre de produits : 3
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter